Comment faire un cadre pour une peinture

Vous revenez d’un voyage en pays lointain et vous avez succombé pour une belle peinture à l’huile vendue 3 euros 6 cents. Et là, vous vous dites comment je vais faire pour faire un cadre pour la toile sans avoir à débourser 50 euros chez un spécialiste. Et bien j’ai la solution. Voici un petit tutoriel sur comment faire un cadre pour retendre la toile de la peinture.

do it yourself

Pour commencer, il vous faut:

  • une latte de bois de 2,40m (ou plusieurs en fonction de la taille du tableau) en 18mm * 35mm
  • Une scie à bois
  • Un guide pour être sur de couper droit (pensez à vérifier que la scie rentre dans le guide car sinon la première étape deviendra scier le guide)
  • Une agrafeuse et des agrafes 6mm (il en faut environ 50) pour acrocher la toile sur le cadre
  • 4 T pour faire tenir les angles
  • 16 vis 3,5mm * 12mm pour fixer les T sur le bois
  • Un stylo
  • Une toile :-)

Commencez par couper 4 morceaux de bois, 2 de la largeur du tableau et les 2 autres de la hauteur du tableau – 2 fois la largeur du bois (sinon le cadre sera trop grand lors de l’assemblage)

do it yourself

Assemblez les 4 morceaux de bois comme sur la photo grâce aux T. Si le cadre est trop grand, il faut rajouter une barre au milieu pour améliorer la rigidité de l’ensemble.

do it yourself

Tendez la toile en commençant par le haut puis le bas et enfin les côtés. Mettez les agraphes sur l’arrière du cadre si il y a assez de toile sinon mettez les au dessus. Ne mettez pas trop d’agrafes pour éviter de passer trois heures à les enlever en cas d’erreurs. Pensez à tirer sur la toile quand vous la tendez en bas et vérifiez qu’il n’y a pas de voilage de la toile (ça arrive quand la toile n’est pas tendue droite).

do it yourself

Pour les finitions, repliez la toile sur les bords bords et agrafez les derrières pour faire un beau coin. Puis mettez une agrafe tous les quelques centimètres pour faire un effet tendu sur le côté du cadre.

do it yourself

Et voila, après une heure d’efforts, vous devriez avoir une belle peinture bien tendue que vous pouvez acrocher tel quel sur le mur ou alors chercher un cadre, personnellement, je préfère en brut sur le mur mais c’est une affaire de goût.

This entry was posted in Uncategorized by admin. Bookmark the permalink.

4 thoughts on “Comment faire un cadre pour une peinture

  1. On sent que tu as déjà dû participer à un stage d’initiation qui t’a été profitable, le résultat étant là !
    Toutefois:
    – Ce que tu appelles un guide est une ” boîte à onglets”
    – A la scie à bois, dite “égoïne”, on péférera une scie “à dos” ( renforcée en sa partie supérieure ce qui la rend plus rigide et à dents plus fines ). Ceci évite de vérifier que la scie rentre dans la “boîte à onglets” et permet un travail plus fin, sans éclats.
    – Les piéces métalliques pour tenir les angles s’appellent en réalité des équerres

    Félicitations pour ton travail
    Daniel

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>